Accueil > Instructions

Instructions

I. Notice de consultation

II. Export des données et citation


 

I. Notice de consultation  

Les œuvres sont appelées « contenus ». Elles se parcourent selon différentes entrées visibles en page d’accueil: les onglets et la barre de recherche.

Des outils spécifiques sont à votre portée : la consultation d’une cartographie dynamique et l’interrogation par les mots-clés attachés directement aux œuvres.

Il est possible de rejoindre la page d’accueil à tout moment en cliquant sur le logotype (S) ou sur la maison (barre d’onglets).

Les textes soulignés sont tous cliquables.

Lors de la consultation d’une œuvre, les recherches s’annulent, alors le contenu « précédent » ou « suivant » apparaîtra selon l’ordre d’indexation originel. Il est donc préférable d’ouvrir dans des onglets différents les contenus après une recherche.

 

1)  Les onglets (page d’accueil, en haut à droite)

Liste alphabétique des départements avec des entrées par leur(s) canton(s) ancien(s)  / ex : Marne (51) – canton ancien de Givry-en-Argonne.

Le Titre correspond au nom du canton ancien complété de son département. Ce lien permet d’aller exclusivement aux œuvres du canton choisi.

Une brève précision peut être apportée / ex : canton incomplet.

Les contenus peuvent se trier selon deux critères :

    1. Le titre dans l’ordre alphabétique – en cliquant une 2e fois l’ordre s’inverse
    2. La date d’ajout (critère par défaut avec le contenu le plus récent en haut)
  • Parcourir les œuvres : contenus (331 en ligne)

Le Titre correspond au nom de la commune actuelle (cf. INSEE) complété du sujet de l’œuvre.

La mention des mots-clés apparaît.

La première image de la fiche illustre le texte. Il s’agit, le plus souvent, de la photographie couleur de la statue détourée.

Les œuvres peuvent se trier selon trois critères :

    1. Le titre dans l’ordre alphabétique – en cliquant une 2e fois l’ordre s’inverse
    2. Le créateur, c’est à dire l’auteur de la notice disponible dans les ouvrages du Corpus de la Statuaire
    3. La date d’ajout (critère par défaut avec le contenu le plus récent en haut)

 

2)  Utilisation de la carte dynamique

La page « Parcourir les contenus de la carte » cartographie par des repères vert l’intégralité des communes concernées par la couverture photographique, toutes ne proposent pas des œuvres étudiées.

 

 

 

Affichage

Il est possible de zoomer à l’envi sur ce fond de carte Google Maps et de basculer entre les calques « Plan » (avec ou sans relief) ou « Satellite » (vue aérienne avec ou sans légende). La fonction « Street View » est disponible.

À chaque repère correspond une provenance. Ainsi, dans une même commune, il peut y avoir deux localisations / ex : une église et une croix de chemin.

Pour être certain de consulter toutes les œuvres d’une commune, il est recommandé de taper le nom de la commune dans la barre de recherche sous la carte, les contenus s’afficheront à droite de la carte. Donc, il est possible de ne pas avoir le même nombre de contenus et de repères affichés. Cliquer sur un contenu dans la liste le fera apparaître sur la carte. Ensuite, en cliquant sur la vignette, vous allez directement à la notice d’œuvre.

 

Recherche

La fonction « recherche avancée » est interrogeable sur cette page en passant par les zones « Restreindre à des champs particuliers » et « Recherche par collection ». Le formulaire de toute la page ne doit comprendre que les termes recherchés.

Si vous voulez retrouver votre requête cartographiée, il est recommandé d’ouvrir le lien de l’œuvre dans un nouvel onglet.

  • Recherche par mots-clés

Utile sur les noms de communes, les matériaux et les intitulés de mots-clés / ex : dragon.

  • Restreindre à des champs particuliers

Pour chercher les Vierges datée du XVe s. dans ce corpus, il faut passer par la recherche avancée, en remplissant le formulaire de cette manière : ET / Titre / contient /Vierge ; + bouton « Ajouter un champ » ; ET / Chronologie / contient / 15.

La requête se valide par la touche « Entrée » du clavier ou par le bouton gris « Recherche de contenus » en bas à gauche. Tous les champs sont interrogeables.

Certains champs sont masqués dans la fiche mais permettent une recherche : le <code INSEE> de la commune, le <Nombre Images> associées au contenu, le détail des siècles en chiffres arabes <Chronologie>, la <Date de Creation> et la date de <Mise a Jour> de la fiche.

  • Recherche par collection

Pour rajouter un niveau, ce champ restreint la recherche à un seul canton ancien disponible via la liste déroulante.

 

3)  La recherche avancée dans les contenus

Cette interface s’utilise comme la recherche sur la carte dynamique. Mais, au lieu d’obtenir une carte, vous visualisez la liste des œuvres accompagnées de leur vignette photographique et des mots-clés.

 

4)  Les mots-clés

Cet onglet permet de visualiser le nuage de mots-clés attachés aux œuvres. Plus les éléments sont représentés, plus le texte est grand. Ils sont toujours classés par ordre alphabétique.

 


  

II. Utilisation des données

 

1)  Export des fiches

L’ouverture des données est effective grâce à la plateforme Omeka : les notices — tout comme les listes — peuvent se télécharger sous différents formats. Pour télécharger une fiche, il convient de se rendre en bas de page et de cliquer sur le type d’export souhaité. Voici, les différents formats de sortie : atom | dc-rdf | dcmes-xml | json | omeka-json | omeka-xml

Les formats les plus lisibles et pertinents étant *.dcmes-xml (affichage des balises DC et de leur indexation) et *.JSON (identifiants, dates d’ajout et de modification des notices = items). Le format *.omeka-xml permet d’exporter la description relevant de l’indexation des balises. Le format *.dc-rdf facilite l’export d’une liste de résultats.

 

Toutes les descriptions des champs sont contenues dans les fichiers téléchargeables au format *.omeka-xml.

Ex : description du champ matériau.

<element elementId="106">
<name>Materiau</name>
<description>
Nom du matériau principal utilisé pour la confection de l’objet Obligatoire Ex : inconnu * bois * calcaire * marbre * albâtre 
* plâtre * terre cuite * bronze * cuivre * argent * autre métal
</description>
<elementTextContainer>
<elementText elementTextId="45274">
<text>calcaire</text>
</elementText>
</elementTextContainer>
</element>

 

Ces exports permettent d’obtenir des données complémentaires, tel le numéro INSEE de la commune par exemple.

 

2)  Citation

Lien généré automatiquement permettant de citer la fiche dans un texte afin d’en respecter la propriété intellectuelle.

Ex. : « Villers-le-Sec, Vierge à l’Enfant », StatEst, https://statest.hiscant.univ-lorraine.fr/ark%3A/67375/WLXnr1D8mPbf

 

3)  Utilisation

Avant toute utilisation d’une image, il convient de se reporter aux pages Crédits et Mentions Légales. En effet, la reproduction est soumise à autorisation du titulaire des droits d’exploitation et du photographe (D. Vogel/Troyes).