Méthodologie d'indexation
Il convenait de mener un travail sur les concepts fondamentaux de l’histoire de l’art (thésaurus, typologies, listes, etc.). Afin de soutenir les projets existants, le Thésaurus d’iconographie religieuse « TIMEL » et l’ « Ontologie du christianisme médiéval en images » mis en place par l’INHA ont été utilisés lors de l’indexation des titres d’œuvres. Alors que d’autres documents institutionnels ont servi à définir les bases de la description des objets. La saisie normée de l’iconographie permet le recensement des représentations illustrant un sujet déterminé, afin de les trouver plus vite lors de l’interrogation de notre outil documentaire.
Sur les 44 champs, 11 permettent un rebond entre les notices lors de la consultation : Sujet, Département, Diocèse Ancien, Canton Ancien, Nom de la Commune Ancienne, Matériau, Représentation, Type Objet, Technique, Datation Proposée et Mots Clefs.
Un champ vide ne s’affiche pas.
1) Identification de l’œuvre
Titre : Commune actuelle, sujet de l’œuvre
Permalien : lien généré automatiquement lors de la création de la fiche (correspond à l’URL stable de la fiche). Ne peut pas être masqué.
Sujet de l’œuvre
Le sujet se veut le plus court et le plus précis possible pour définir l’œuvre. Le vocabulaire est normalisé un maximum pour faciliter la recherche / ex1 : l’éducation de la Vierge = Sainte Anne éducatrice / ex2 : Piéta = Vierge de Pitié.
Il se classe dans trois types principaux :
- un.e saint.e identifié ou non / ex1 : sainte Barbe / ex2 : saint abbé ;
- une scène (retables, stalles) / ex : La descente de croix, Mort d’un évêque ;
- un groupe si les éléments sont sur la même photographie (rare) ;
Certains éléments ne représentant pas directement un personnage saint, comme les gisants, sont nommés « homme » et « dame ».
Les cas particuliers ne pouvant être attribués avec certitude à une iconographie sont suivis d’un point d’interrogation / ex1 : Saint Laurent ? / ex2 : Vierge ?
Si dans la même commune il existe plusieurs occurrences, le sujet est complété d’un numéro d’ordre / ex : Vierge à l’Enfant (2).
Groupe
Appartenance à un groupe dans l’édifice / ex1 : Calvaire (Christ en croix, Vierge de douleur et saint Jean) / ex2 : Vie de saint.
Auteur de la notice = Créateur
Rédacteur de la notice consultable dans les volumes du Corpus de la Statuaire.
2) Conservation
Lieu de conservation
Édifice religieux ou institution (si l’œuvre est supérieure à 0,80 m).
Département + Diocèse ancien + Canton ancien
Données administratives.
Nom de la commune ancienne
Si différent de la commune actuelle.
Localisation
Dans l’édifice.
3) Description
Matériau
Bois, calcaire, plâtre, etc.
Type de représentation
Iconographie générale / ex : représentation mariale ; orant ; martyr(e)
Domaine + Type d’objet + Technique
Ex : funéraire, plate-tombe, relief plat.
Fragmentaire
« Oui » s’il manque un élément (un attribut par exemple) ou si la statue est cassée.
Polychromie + Dorure
« Oui » signale leur présence.
Hauteur + Largeur + Profondeur
Dimensions exprimées en mètres.
Restaurations
Du plus ancien au plus récent / ex : 1954, Marcel Maimponte
Observations
Tout ce qui ne rentre pas dans les autres champs. Reprends les informations contenues dans le chapeau des apparats critique (cf. ouvrages) : manques et interventions, éléments rapportés ou manquants, tête bûchée, mention de l’ancienne identification.
4) Contexte historique
Datation proposée
Les siècles sont exprimés en chiffres romains, souvent par fourchettes chronologiques, pour permettre le référencement d’ensembles en harmonisant les datations / / ex : première moitié XVe s.
Il est possible de passer par « Chronologie » dans la recherche avancée en l’interrogeant avec des chiffres arabes / ex : 15
Inscription
Transcription exacte de l’inscription conservée avec ses manques et sa casse / ex : INRI
Donateur(s)
« Oui » signale leur présence.
Armoiries
« Oui » signale leur présence.
Signature
« Oui » signale leur présence.
Proposition d’attribution
Mention de l’atelier ou de l’artiste / ex : Atelier Perthois
5) Informations juridiques
Protection
Classé ou inscrit M.H.
Date
Format jour-mois-année.
6) Documentation / informations complémentaires
Sources manuscrites + Documentation photographique
Mention des sources dans l’ordre chronologique : année, référence.
Références + Expositions
Mention de la bibliographie dans l’ordre chronologique : auteur, année, (pagination).
Éditeur + Volume + Pages
Renseignement sur le volume du Corpus de la Statuaire si la statue y apparaît.
7) Notice
Référence numérique
Lien vers la publication en ligne si elle existe.
Crédit photographique + Année de réalisation + Droits
Mentions légales dues au photographe du projet et à l’Université de Lorraine.
Nombre d’images
Interrogeable en recherche avancée.
8) Informations d’indexation
Opérateur
Technicien de recherche ayant créé le contenu.
Date de création, Date de mise à jour
Masqués dans la fiche, disponibles en recherche avancée.
Collection
Reprends le nom du canton ancien.
9) Mots-clés
Les mots-clés sont conçus :
- selon les attributs des saints d’après un vocabulaire normalisé préconisé par la DRAC (lorsqu’il est disponible pour le.a saint.e ; sinon nous l’avons créé d’après l’iconographie commune) / ex1 : saint Jean-Baptiste – agnus dei, livre fermé, livre ouvert, mélote / ex2 : Vierge à l’Enfant – bouquet, couronne, enfant, fleur, grappe de raisin, livre fermé, livre ouvert, lyre, oiseau, panier, sceptre
- ou pour indiquer de rares éléments particuliers / ex : bijoux, chapelet, châtelaine, décor architectural, siège…
Les attributs disparus mais supposés ne sont pas indexés.
Leur intérêt se trouve particulièrement lors de la recherche avancée ou pour insister sur l’existence de particularismes / ex : lyre. Cliquer sur un mot amène à une liste de toutes les œuvres contenant ce mot-clé.
10) Relations avec les autres contenus
Si cette œuvre / scène fait partie d’un ensemble, le nom de celui-ci et la liste des autres éléments cliquables se trouve en bas de page. Ceci est disponible pour les calvaires, poutres de gloire, retables ou encore croix de chemin.
Ex : le Retable de la Passion du Christ de Blignicourt (10)
11) Images
Les images des œuvres sont couramment au nombre de trois : détourée couleur, détourée niveaux de gris et couleur avec son contexte. Des éléments de côté, de détail ou des vues générales s’ajoutent selon l’importance de la pièce. Leur nombre est interrogeable dans les outils de recherche avancée.
Les images sont fournies en 24 x 22,5 cm au format *.jpg avec une résolution de 72 dpi ; elles portent toutes un filigrane reprenant le copyright dans leur quart inférieur gauche.
Un clic sur l’image l’ouvre dans un nouvel onglet ne permettant pas de défilement des autres clichés en carrousel. Les photographies sont stables, ayant chacune une URL pérenne générée automatiquement par la plateforme Omeka lors de leur dépôt en ligne (ARK).