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Méthodologie d'indexation

Il convenait de mener un travail sur les concepts fondamentaux de l’histoire de l’art (thésaurus, typologies, listes, etc.). Afin de soutenir les projets existants, le Thésaurus d’iconographie religieuse « TIMEL »  et l’ « Ontologie du christianisme médiéval en images  » mis en place par l’INHA ont été utilisés lors de l’indexation des titres d’œuvres. Alors que d’autres documents institutionnels ont servi à définir les bases de la description des objets. La saisie normée de l’iconographie permet le recensement des représentations illustrant un sujet déterminé, afin de les trouver plus vite lors de l’interrogation de notre outil documentaire.

Sur les 44 champs, 11 permettent un rebond entre les notices lors de la consultation : Sujet, Département, Diocèse Ancien, Canton Ancien, Nom de la Commune Ancienne, Matériau, Représentation, Type Objet, Technique, Datation Proposée et Mots Clefs.

Un champ vide ne s’affiche pas.


  

1)  Identification de l’œuvre

Titre : Commune actuelle, sujet de l’œuvre

Permalien : lien généré automatiquement lors de la création de la fiche (correspond à l’URL stable de la fiche). Ne peut pas être masqué.

Sujet de l’œuvre

Le sujet se veut le plus court et le plus précis possible pour définir l’œuvre. Le vocabulaire est normalisé un maximum pour faciliter la recherche / ex1 : l’éducation de la Vierge = Sainte Anne éducatrice / ex2 : Piéta = Vierge de Pitié.

Il se classe dans trois types principaux :

- un.e saint.e identifié ou non  / ex1 : sainte Barbe / ex2 : saint abbé ;

- une scène (retables, stalles) / ex : La descente de croix, Mort d’un évêque ;

- un groupe si les éléments sont sur la même photographie (rare) ;

Certains éléments ne représentant pas directement un personnage saint, comme les gisants, sont nommés « homme » et « dame ».

Les cas particuliers ne pouvant être attribués avec certitude à une iconographie sont suivis d’un point d’interrogation / ex1 : Saint Laurent ? / ex2 : Vierge ?

Si dans la même commune il existe plusieurs occurrences, le sujet est complété d’un numéro d’ordre / ex : Vierge à l’Enfant (2).

Groupe

Appartenance à un groupe dans l’édifice / ex1 : Calvaire (Christ en croix, Vierge de douleur et saint Jean) / ex2 : Vie de saint.

Auteur de la notice = Créateur

Rédacteur de la notice consultable dans les volumes du Corpus de la Statuaire.

 

2)  Conservation

Lieu de conservation

Édifice religieux ou institution (si l’œuvre est supérieure à 0,80 m).

Département + Diocèse ancien + Canton ancien

Données administratives.

Nom de la commune ancienne

Si différent de la commune actuelle.

Localisation

Dans l’édifice.

 

3)  Description

Matériau

Bois, calcaire, plâtre, etc.

Type de représentation

Iconographie générale / ex : représentation mariale ; orant ; martyr(e)

Domaine + Type d’objet + Technique

Ex : funéraire, plate-tombe, relief plat.

Fragmentaire

«  Oui » s’il manque un élément (un attribut par exemple) ou si la statue est cassée.

Polychromie + Dorure

« Oui » signale leur présence.

Hauteur + Largeur + Profondeur

Dimensions exprimées en mètres.

Restaurations

Du plus ancien au plus récent / ex : 1954, Marcel Maimponte

Observations

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres champs. Reprends les informations contenues dans le chapeau des apparats critique (cf. ouvrages) : manques et interventions, éléments rapportés ou manquants, tête bûchée, mention de l’ancienne identification.

 

4)  Contexte historique

Datation proposée

Les siècles sont exprimés en chiffres romains, souvent par fourchettes chronologiques, pour permettre le référencement d’ensembles en harmonisant les datations / / ex : première moitié XVe s.

Il est possible de passer par « Chronologie » dans la recherche avancée en l’interrogeant avec des chiffres arabes / ex : 15

Inscription

Transcription exacte de l’inscription conservée avec ses manques et sa casse / ex : INRI

Donateur(s)

« Oui » signale leur présence.

Armoiries

« Oui » signale leur présence.

Signature

« Oui » signale leur présence.

Proposition d’attribution

Mention de l’atelier ou de l’artiste / ex : Atelier Perthois

 

5)  Informations juridiques

Protection

Classé ou inscrit M.H.

Date

Format jour-mois-année.

 

6)  Documentation / informations complémentaires

Sources manuscrites + Documentation photographique

Mention des sources dans l’ordre chronologique : année, référence.

Références + Expositions

Mention de la bibliographie dans l’ordre chronologique : auteur, année, (pagination).

Éditeur + Volume + Pages

Renseignement sur le volume du Corpus de la Statuaire si la statue y apparaît.

 

7)  Notice

Référence numérique

Lien vers la publication en ligne si elle existe.

Crédit photographique + Année de réalisation + Droits

Mentions légales dues au photographe du projet et à l’Université de Lorraine.

Nombre d’images

Interrogeable en recherche avancée.

 

8)  Informations d’indexation

Opérateur

Technicien de recherche ayant créé le contenu.

Date de création, Date de mise à jour

Masqués dans la fiche, disponibles en recherche avancée.

Collection

Reprends le nom du canton ancien.

 

9)  Mots-clés

Les mots-clés sont conçus :

- selon les attributs des saints d’après un vocabulaire normalisé préconisé par la DRAC (lorsqu’il est disponible pour le.a saint.e ; sinon nous l’avons créé d’après l’iconographie commune) / ex1 : saint Jean-Baptiste – agnus dei, livre fermé, livre ouvert, mélote / ex2 : Vierge à l’Enfant – bouquet, couronne, enfant, fleur, grappe de raisin, livre fermé, livre ouvert, lyre, oiseau, panier, sceptre

- ou pour indiquer de rares éléments particuliers / ex : bijoux, chapelet, châtelaine, décor architectural, siège…

Les attributs disparus mais supposés ne sont pas indexés.

Leur intérêt se trouve particulièrement lors de la recherche avancée ou pour insister sur l’existence de particularismes / ex : lyre. Cliquer sur un mot amène à une liste de toutes les œuvres contenant ce mot-clé.

 

10)  Relations avec les autres contenus

Si cette œuvre / scène fait partie d’un ensemble, le nom de celui-ci et la liste des autres éléments cliquables se trouve en bas de page. Ceci est disponible pour les calvaires, poutres de gloire, retables ou encore croix de chemin.

Ex : le Retable de la Passion du Christ de Blignicourt (10)

 

11)  Images

Les images des  œuvres sont couramment au nombre de trois : détourée couleur, détourée niveaux de gris et couleur avec son contexte. Des éléments de côté, de détail ou des vues générales s’ajoutent selon l’importance de la pièce. Leur nombre est interrogeable dans les outils de recherche avancée.

Les images sont fournies en 24 x 22,5 cm au format *.jpg avec une résolution de 72 dpi ; elles portent toutes un filigrane reprenant le copyright dans leur quart inférieur gauche.

Un clic sur l’image l’ouvre dans un nouvel onglet ne permettant pas de défilement des autres clichés en carrousel. Les photographies sont stables, ayant chacune une URL pérenne générée automatiquement par la plateforme Omeka lors de leur dépôt en ligne (ARK).